Attestation de voyage esta, les formalités et la validité

À partir du 8 septembre 2010, les États-Unis ont mis en place une nouvelle formalité de voyage pour ceux qui veulent se rendre sur le territoire américain sans visa. Il s’agit de l’attestation de voyage esta. Le système esta est lié à des conditions d’éligibilités pour les voyageurs qui désirent se rendre aux USA.

Il est à noter que ce privilège n’est pas donné à tout le monde. Seuls certains citoyens peuvent en bénéficier.Mis à part les documents usuels nécessaires pour partir à l’étranger tels qu’un passeport et un billet d’avion, il est obligatoire désormais de se munir de cette attestation ou de son numéro au moment de l’embarquement.

 

Quelles sont les formalités requises pour obtenir une autorisation de voyage esta ?

esta-en-ligne

L’ESTA ou Système Electronique d’Autorisation de Voyage est une attestation privilégiée pour les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa. Plusieurs pays sont regroupés dans ce programme, la plupart étant des pays européens.

Pour se rendre aux États-Unis, les citoyens n’ont pas besoin de fournir un visa. Il leur est seulement impératif de demander l’autorisation. Cela étant, ils doivent, remplir la formalité sur Internet pour pouvoir prétendre à cette dernière. Leurs séjours aux USA ne doivent pas dépasser 90 jours. Il leur est interdit d’effectuer une activité rémunératrice, leur voyage ne peut se faire que dans un but touristique ou pour affaires. L’autorisation de voyage esta n’est exigée qu’aux voyageurs qui choisissent l’avion ou le bateau comme moyen de transport.

 

 

 

Comment peut-on se procurer l’attestation de voyage esta ?

visa-esta

Étant un document électronique, l’attestation de voyage esta se trouve sur internet. La demande s’effectue uniquement en ligne. Identique à l’ancien formulaire vert que les voyageurs remplissaient durant le voyage, le document esta est un formulaire qui doit être rempli 72 heures avant le départ.

 

Des questions concernant votre identité, votre voyage, et votre personne vous seront posées. Sachant que c’est le gouvernement américain qui a instauré ce système, le formulaire se présente en anglais. Plusieurs sites proposent cependant le document dans différentes langues. Comme l’attestation est payante, le soumissionnaire doit s’acquitter des frais de dossier et taxes y afférents au moment même de son inscription.

 

Qu’en est-il de la validité de l’autorisation ?

L’autorisation de voyage esta a une validité de deux ans. Une fois l’autorisation accordée, il est possible d’effectuer plusieurs voyages aux États-Unis durant cette période. Il faut tenir compte cependant de la validité du passeport. Dans le cas où ce dernier expire avant ces deux années, le voyageur doit impérativement soumettre une nouvelle demande d’autorisation esta pour faire de nouveau un voyage aux États-Unis.

 

Inscription à l’esta

Comments are closed.

Post Navigation