L’ESTA (electronic system for travel authorization) est une procédure simplifiée pour les voyageurs à destination des États unis. Si vous pensez voyager à travers le territoire us et que vous êtes français, belge et membre d’un des 26 pays éligibles alors il vous faudra vous y inscrire.

Cette procédure est obligatoire depuis le 12 janvier 2009, et vise à renforcer la sécurité en collectant les informations sur les voyageurs avant même leur arrivé sur le territoire américain.

En contrepartie vous n’avez pas à demander de visa sauf si vous pensez y rester plus de trois mois et vous n’aurez pas non plus à remplir le petit formulaire vert à votre arrivée.Vous aurez juste à présenter votre passeport et votre autorisation de voyage à votre arrivée.

Comment s’inscrire à l’ESTA

rgf

Vous pouvez, obtenir votre ESTA directement sur le site officiel. Vous pouvez également effectuer sur un site privé une demande ESTA. Ils se chargeront de vérifier votre dossier et de le transmettre aux autorités compétentes. Pendant toute la procédure vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre demande, modifier des informations ci-nécessaire, ou contacter votre chargé de dossier.

Vous devez au minimum effectuer votre inscription 72 h 00 avant votre départ. Vous obtenez ensuite une réponse dans les jours qui viennent. En général votre demande est acceptée à moins que vous ayez fais des erreurs lors de l’enregistrement de questionnaire.

Les renseignements demandés sur le formulaire

Les renseignements qui vous sont demandés lors du questionnaire peuvent être surprenants mais il faut cependant les prendre au sérieux et y répondre correctement sans quoi vous pourriez vous faire refuser votre demande. Voici quelques exemples de questions posées :

–       Avez-vous participé à des activités terroristes de sabotage ou d’espionnage
–       Avez-vous commis des délis ou des crimes pour des peines de prison supérieures à cinq ans
–       Êtes-vous un toxicomane ?

Vous l’aurez compris, il faut répondre non à la plupart des questions posées. Ensuite des renseignements plus précis vous sont demandés, comme le nom, prénom, numéro de téléphone, information de passeport, ville de départ, numéro de vol, etc.

Si vous avez l’habitude de voyager à l’international, vous retrouverez la plupart des informations qui vous sont demandées travers la petite fiche verte avant l’entrée sur le territoire du pays que vous allez visiter.